Motifs mandala : comment apprendre à dessiner un mandala ?

Motifs mandala : comment apprendre à dessiner un mandala ?

Vous êtes fasciné par les mandalas tibétains, mais vous ne savez pas comment en créer ? Utilisé comme un support de méditation, le mandala présente de nombreux bienfaits. Pour dessiner un mandala avec des motifs géométriques, quelques étapes sont à suivre

Se baigner dans une ambiance graphique

Tout d’abord, un mandala est un cercle contenant un motif aux formes qui se répètent souvent avec une signification spirituelle.

Pour apprendre à dessiner un mandala, vous devez vous mettre dans l’ambiance pour avoir des inspirations. Pour cela, vous pouvez écouter de la musique ou dessiner dans le silence, selon vos habitudes.

Pour en concevoir un, vous aurez besoin d’un compas, une règle, un feutre fin, des crayons de couleur, un papier, une gomme, un pinceau et de la peinture.

Plusieurs personnes sont persuadées que la création d’un mandala est essentielle pour exprimer leur créativité. La plupart trouvent même qu’ils sont plus zen en regardant leurs réalisations. En effet, réaliser un mandala est une occasion pour se détendre.

Tracer un cercle

Commencez à réaliser d’abord la structure de base en traçant des cercles avec le compas et le crayon de bois.

Choisissez un centre et faites tourner votre compas jusqu’à ce que vous ayez un grand cercle qui représente la taille de votre mandala. Si vous avez du mal à trouver le centre, vous pouvez utiliser une règle à graduer.

Fractionner le cercle en différentes sections

Une fois que vous avez terminé, divisez ensuite le cercle en plusieurs sections. Vous êtes libres de choisir le nombre de sections que vous voulez. Mais l’idéal est de le séparer en 24 sections surtout si vous utilisez une feuille A4.

C’est à ce moment-là qu’il faut employer votre rapporteur et de le placer au centre du cercle. Pour obtenir 24 sections, marquez tous les 15 degrés (par exemple : 0°, 15°, 30°, 45°…) jusqu’à faire tout le tour du cercle. Après, tracez les diamètres grâce aux points que vous avez effectués avec votre rapporteur.

Créer la grille

Pour terminer votre structure, vous devez tracer plusieurs cercles pour faciliter la conception des grilles. De ce fait, tracez à l’intérieur du grand cercle des petits cercles concentriques.

Prenez donc votre compas et variez les distances entre chaque cercle pour apporter une touche d’originalité à votre dessin. Vous avez également la possibilité d’en rajouter des rangées si vous le souhaitez.

Dessiner les motifs géométriques

Dessiner les motifs géométriques

La dernière consiste à dessiner votre mandala en partant du centre de cercle. Effectivement, c’est à partir des cercles concentriques que vous allez reproduire les motifs avec des formes libres.

Pour se concentrer au mieux pendant votre séance de Yoga, il est conseillé d’acheter un tapis au motif mandala. Totalement original, vous serez invités dans un autre monde avec ses dessins.

L’objectif est ici de remplir chaque section avec un motif géométrique que vous allez répéter dans chaque rangée. Vous pouvez par exemple dessiner une fleur ou une spirale. Continuez à dessiner en allant vers la périphérie de chaque rangée.

Si vous avez du mal à trouver les motifs à imprimer, vous pouvez consulter des modèles gratuits en ligne pour vous inspirer. Vous y trouverez des dizaines de motifs créatifs pour mandalas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *