Mandala : Je suis beaucoup plus zen depuis qu’ils sont à côté de moi !

Mandala : Je suis beaucoup plus zen depuis qu’ils sont à côté de moi !

Stress, angoisse, éparpillement, sortez vos crayons de couleur et dessiner un mandala. Ces dernières années, ce cercle magique est devenu un outil indispensable dans le principe du développement personnel.

Qui a dit que le coloriage était réservé seulement aux enfants ? Pas forcément ! Tout le monde peut créer un mandala. Nous allons voir ensemble les origines et les bienfaits de cette expression artistique.

Le mandala, c’est quoi ?

En général, « Mandala » signifie centre et cercle en sanskrit. C’est en quelque sorte des dessins à la forme circulaire arrangés ensemble pour former un cercle concentrique.

D’après les traditions indiennes et tibétaines, ce sont des diagrammes qui représentent l’univers ayant pour but de nous aider à nous apaiser et focaliser. Leurs formes sont variées, ils peuvent être ronds, carrés, mais aussi octogonaux qui sont à la fois organisés dans le centre du cercle.

Figure emblématique de la spiritualité, ces diagrammes symbolisent le rapport de l’être humain et l’univers tout entier. Comme ils peuvent aussi prendre la forme d’une rosace, vous pouvez aussi les retrouver dans la tradition chrétienne. Effectivement, ces derniers sont utilisés pour capter la lumière pour monter vers l’être suprême.

En réalité, vous pouvez apercevoir des dessins mandala partout où que vous soyez. Notre cerveau, une fleur, le système solaire ou une cellule font par exemple partie des mandalas.

À l’ère actuelle, on peut dessiner un mandala sur une feuille de papier à l’aide d’un crayon, d’un feutre, d’un compas et des crayons de couleur. Étant une œuvre éphémère, vous n’avez pas droit à l’erreur d’où la nécessité de bien le tracer. Pour cela, vous devez bien suivre les étapes essentielles.

Comment le pouvoir des mandalas peut vous rendre plus zen ?

Dessiner un mandala est un exercice à l’appui où vous serez invités à partir à la découverte de votre monde intérieur. Cette figure emblématique de la spiritualité n’est pas un simple passe-temps, mais une occasion pour se relaxer et prendre le temps de se ressourcer.

Considéré comme un outil de méditation, vous pouvez faire recours au mandala pour améliorer votre bien-être c’est-à-dire votre milieu psychique.

Le mandala est utilisé aussi dans les traditions spirituelles et physiques comme un cercle protecteur. Sa réalisation constitue une méditation à part entière qui peut se pratiquer de différentes manières. Vous pouvez donc acheter un tapis à motif mandala pour vos séances de yoga afin de stimuler votre capacité de concentration.

En coloriant un mandala, vous avez ainsi la chance de profiter d’un incroyable voyage au centre de vous-même.

Comment travailler avec le mandala ?

Comment travailler avec le mandala ?

Pour pratiquer le mandala, pas besoin de posséder des connaissances approfondies. Sa pratique ne demande pas des qualités artistiques ni des compétences particulières. Une fois que vous êtes à l’intérieur du cercle, le mandala va tout simplement agir.

Pour votre séance de méditation, il vous est possible de prendre des mandalas peints, pour travailler en méditation. Pour cela, il est préférable de se tourner vers des mandalas traditionnels.

Mais si vous souhaitez vous détendre et vous recentrer, l’idéal est de travailler avec des motifs prédessinés que vous allez ensuite colorier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *